28 février 2017 - ele-st-laurent-andenay-mace-71

compte rendu du 2ème conseil d ‘école

ORDRE DU JOUR :

1. la sécurité temps scolaire et périscolaire

2.   le bilan financier de la coopérative

3.   les activités dans les classes

4.   l’organisation du temps scolaire en 2017 2018

5.   les travaux

6.   les questions diverses

 

RELEVE DES CONCLUSIONS DU CONSEIL :

 

1- la sécurité temps scolaire et périscolaire :

Trois types d’exercices sont pratiqués aux différents moments de la journée et de la semaine.

– confinement rapide lorsque les enfants sont à l’extérieur du bâtiment

– confinement en fonction de la pièce du bâtiment où se trouvent les enfants : porte des Cm s’ouvrait sur l’extérieur,

un verrou a été installé et des verrous ont été mis entre les deux classes Cp et Ce

-évacuation (incendie) : réaction différente pendant le temps périscolaire

Une question : un seau dans le dortoir pour les prochains confinements

Exercice de confinement à faire pendant les NAP et les APC.

Un barillet sera installé vers la porte des maternelles.

Les dispositions pour sécuriser l’accès au bâtiment :

Le portail est fermé par les enseignantes assurant l’accueil à 8h30 et 13h30

Pendant le temps de cantine, le portail sera fermé mais restera ouvert pendant le temps de garderie.

Les parents retardataires pénalisent à chaque retard une classe qui doit attendre sa maîtresse

 

-chaque adulte porte à son cou les clés des deux portails et un sifflet

-une ouverture à distance du portail est en prévision

-un avertisseur sonneur d’ouverture des portes du RDC (carillon) est souhaité à la place de la caméra.

Un devis avec caméra a été fait pour 4000 €. Cela sera pris sur le budget de 2017.

 

2– le bilan financier de la coopérative :

Les dépenses : clés 143,60€ – festivités 134,67 -cotisation OCCE et assurance 252€ –

matériel 869,45€

Les recettes : photos individuelles 687,90€- participation des familles 457 €–APE  979,95€-

 

3-les activités à venir dans les classes

pour l ‘école :

-Cirque

-Kermesse

-Apéro des parents

-La journée des droits de l’enfant

-Sortie en commun : Citadelle de Besançon

 

PS/MS           MS/GS                     

-carnaval à la Roseraie

-visite à la ferme

-les tulipes

-le poulailler

 

CP

les déchets 16 et 23 mars

 

CE1/CE2

-Les déchets 16 et 23 mars

-Un spectacle à l’Arc  23 mars

 

CM1/CM2

-Les déchets 9 ,16 et 23 mars

-L’élan 9 mars,Match le 15 mars

-Les ateliers cirque

 

Proposition pour la piscine 2017 2018 :

réduction pour les Cp,

augmentation pour les Ce1-Ce2,

une période unique pour les Cm,

pas de piscine pour les GS.

 

Un formulaire pour « l’installation d’un coin nature » à l’école (subvention à la clé) est transmis à la commune

 

4-l’organisation du temps scolaire en 2017 -2018

La réflexion porte sur un changement de l’organisation :

éclatement des 3 h du vendredi après-midi en deux fois 1h30 les jeudi et vendredi

soit                    8h30 11h30 tous les matins

                   13h30 16h30 lundi mardi 13h30 15h jeudi vendredi

 

 

-5-les travaux/achats

tous les travaux à courts termes demandés au premier conseil ont été réalisés

Mme Lapin vient d’emménager dans un duplex tout neuf

Court terme moyen terme Long terme
-le store de ce1 ce2 se bloque régulièrement

-les tables des cm à revisser

-l’assises de certaines chaises  tombent

-aménagement du préau

-budget pour les manuels

conformes aux nouveaux programmes

-horloge extérieure

-ouverture à distance du portail

-détecteur d’ouverture de porte

-sanitaire maternelle

-sol classe maternelle

-étagères dans la classe maternelle PS/MS

-meuble à l’entrée de la classe de CP

-réfection classe maternelle

 

6 questions diverses

-Le comité des fêtes a offert une tablette à chaque classe et un livre par élève.

-Sécurité au niveau des bus : un exercice d’évacuation doit être mis en place

-Les interventions « musique » : les séances du mois de mars se dérouleront en co -animation

avec les enseignantes des classes élémentaires

 

APE : 2ème vidéoprojecteur peut-être financé.

Marché de Noël : 1000€, et la soirée choucroute : 500 €

Prochaines actions : initiatives (serviette), la kermesse le 11 juin.

 

POINTS ESSENTIELS DE LA REUNION :

 

-demande d’utilisation du bus communal pour la sortie à la Citadelle

-subvention pour l’achat de manuels conforment aux nouveaux programmes

-ouverture à distance du portail

-réflexion  sur l’organisation du temps scolaire